Conseils et astuces pour concilier canicule et ménage à Alfortville
L’été stimule les envies. Les journées sont plus longues et on se sent boosté·e. C’est le moment de mettre à profit ce temps et cette énergie pour rendre la maison impeccable. Mais pas à n’importe quel prix !
Une maison impeccable été comme hiver avec Centre Services à Maisons-Alfort
L’été et le soleil peuvent s’avérer stimulants et nous donner un coup de fouet pour se lancer dans les tâches ménagères. Toutefois, les fortes chaleurs estivales peuvent mettre un grand coup de frein à cet élan, en plus d’être dangereuses pour notre santé si l’on n’y prend pas garde.
Pour garder une maison propre et rangée toute l’année, ayez le réflexe Centre Services à Maisons-Alfort et préservez votre temps et votre bien-être avec le soutien d’un homme ou d’une femme de ménage à Alfortville et ses environs !
Demandez vite votre devis gratuit pour un été serein et une maison impeccable !
Le ménage en été, des avantages et des pièges à déjouer
Pour peu qu’on reste vigilant·e face à ses dangers, le soleil est un véritable allié dans les séances de ménage. Apprenez à mettre à profit l’été pour l’entretien de votre logement tout en luttant contre ses pièges et ses dangers.
Le soleil, allié du ménage
Pour commencer, c’est en été que les journées sont les plus longues. Entre la chaleur et la luminosité, on a tendance à moins dormir. On se couche plus tard, on se lève tôt, quitte à faire une petite sieste réparatrice pendant l’après-midi.
Pourquoi ne pas mettre à profit ces heures supplémentaires pour un petit ménage estival ? Programmez-vous de courtes séances de ménage, désencombrement et nettoyage tôt le matin ou en début de soirée, quand les températures sont plus fraîches, et faites ce que vous n’avez pas le temps ou la possibilité de faire le reste de l’année.
Mais ce n’est pas le seul avantage du soleil. En plus de nous booster, ce dernier possède des vertus bactéricides et blanchissantes. Alors mettez ces atouts à profit et laissez le soleil travailler à votre place !
Pour rendre blancheur et éclat à votre linge blanc devenu gris, faites le sécher en plein soleil (plusieurs séances peuvent être nécessaire pour que le résultat soit visible).
Et pour désinfecter poubelles, tapis et éponges, une exposition au soleil fera l’affaire aussi sûrement qu’un litre de javel, le tout sans utiliser d’eau ni de produit nocif pour l’environnement.
Concilier ménage et fortes chaleurs
Si le soleil peut s’avérer un allié précieux, il constitue également un danger, pour peu que l’on n’y prenne pas garde.
Aussi, en cas de fortes chaleurs, privilégiez les heures les moins chaudes de la journée pour les activités les plus physiques, qu’elles soient ménagères ou non. N’hésitez pas à faire des pauses fréquentes pour vous reposer et vous hydrater.
Les fortes chaleurs peuvent également être synonymes de sécheresse. Il est alors plus que jamais nécessaire de préserver l’eau et de l’économiser.
Pour ce faire, misez sur des appareils ménagers peu gourmands en eau et veillez à les faire tourner seulement quand ils sont bien chargés, mais pas surchargés. Privilégiez le cycle éco et une utilisation nocturne, ce qui permettra à la fois des économies d’énergie, mais évitera également d’augmenter la température de la pièce durant la journée et de préserver la fraîcheur de votre logement.
Pensez d’ailleurs à bien fermer fenêtres et volets durant la journée et à bien aérer durant la nuit pour rafraîchir votre logis.
Retrouvez les numéros d’urgence et les conseils pour se protéger face à la canicule sur le site de la mairie d’Alfortville.