Maisons-Alfort s’engage pour Octobre rose pour la 2è année consécutive
Comme chaque année depuis 1985, octobre se pare de rose pour informer et sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pour cette occasion, la ville de Maisons-Alfort renouvelle son engagement et met en place diverses actions de soutien.
Des animations pour sensibiliser et informer
La ville de Maisons-Alfort s’engage pour la 2ème année consécutive pour Octobre Rose. Tout au long du mois d’octobre, différentes actions seront menées pour informer et soutenir.
Rubans roses
Afin que chacun·e puisse afficher son soutien, jusqu'au 31 octobre, la mairie met des rubans roses à disposition à l’accueil de la mairie et dans les maisons de quartier. De plus, un rassemblement aura lieu le 17 octobre à midi sur le parvis de la mairie. Les Maisonnais·es sont attendu·es nombreux·ses et vêtu·es d’au moins une touche de rose !
Une Rose pour Octobre
Outre les actions symboliques comme l’éclairage en rose de l’hôtel de ville, les fleuristes de la ville se prêtent au jeu avec l’opération Une Rose pour Octobre. Pour chaque fleur rose achetée, une partie de la somme sera reversée à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.
Stands d’information et autopalpation
Pour faciliter l’information et la sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein, des stands d’information animés par des professionnels de santé seront présents sur les marchés du centre ville et de Charentonneau les mercredis et samedis 18, 21, 25 et 28 octobre de 10h à 12h. Le 25 octobre, deux chargé·es de prévention de la Ligue contre le cancer feront une démonstration des gestes d’autopalpation sur un buste en silicone.
Pour aller encore plus loin dans l’information sur le cancer du sein et la prévention, la médiathèque André Malraux a préparé une sélection d’ouvrages et de documents qui traitent de ce sujet.
C’est également à la bibliothèque Malraux que vous pourrez rencontrer Nathalie Mottier, une autrice Maisonnaise
qui témoigne sur le cancer du sein dans une BD autobiographique qu’elle autoédite grâce à une campagne de financement participatif.
Le 20 octobre, vous pourrez échanger avec une psychologue clinicienne au cours d’un cocktail rose à 19h à INFO-Parents, 83 rue Jean Jaurès.
Gratuit sur inscription au 01 41 94 12 50 ou par mail à omc.infoparents@gmail.com
Transpirer en Rose
Parce que porter du rose ne suffit pas, des actions sportives sont prévues pour celles et ceux qui veulent montrer une implication plus soutenue.
Pour l’occasion, la course La Maisonnaise fait son grand retour après une absence de 8 ans. Pour marquer le coup, elle se parera elle aussi de rose et invite les coureur·euses à arborer également une touche de rose. Il faudra ensuite choisir entre la course de 5km, 10 km ou le semi-marathon. Pour les enfants et les moins sportif·ves, il y aura également une course de 1,1 et 2,2 km.
S’inscrire à la Maisonnaise
Si vous n’aimez pas courir, mais que vous voulez quand même suer pour Octobre Rose, vous pourrez assister à une séance de gym post-cancer dédiée à la réappropriation de son corps par une pratique sportive adaptée à la pathologie des participants, le 16 octobre de 12h30 à 14h, CSC La Croix des Ouches, 33 avenue de la République.
Pour une suée festive, des professeurs bénévoles animeront une séance de zumba le 21 octobre à 14h au centre socioculturel Les Planètes, 149 rue Marc Sangnier. Une participation de 10€ vous sera demandée, qui sera reversée au centre Gustave Roussy.
Vous aimeriez participer à Octobre Rose ? Ou soulager une personne fragile des tâches ménagères ? Faites appel à votre agence Centre Services à Maisons-Alfort et obtenez un devis gratuit pour un service d’aide à domicile à Maisons-Alfort.
Faciliter le quotidien des malades avec une aide à domicile à Maisons-Alfort
Les personnes touchées par la maladie ont besoin de soutien et d’une aide au quotidien pour soulager un peu de leur fardeau.
Que ce soit pour vous ou pour une personne proche, vous pouvez faire appel à nos services pour trouver une femme de ménage à Maisons-Alfort, afin de vous libérer de l’entretien de la maison et vous consacrer à votre santé et/ou celle de vos proches.