Trouver la motivation pour le ménage quand on n’en a absolument pas envie
On n’a pas tous les jours la motivation nécessaire pour faire le ménage chez soi. Quand ça arrive, il existe quelques astuces pour lancer la machine et s’y mettre, même si on n’en a pas vraiment envie.
Sinon, il y a aussi la possibilité de déléguer à un homme ou une femme de ménage à Alfortville.
Déléguer le repassage et/ou le ménage à Alfortville
Face à l’absence de motivation, on peut trouver des astuces pour “hacker” son cerveau et sa flemme. On peut aussi choisir de conserver ce temps et cette énergie pour soi et confier le repassage et/ou le ménage à un homme ou une femme de ménage à Alfortville.
En déléguant le repassage, le dépoussiérage, le rangement ou encore le nettoyage des sols ou des vitres, vous vous laissez le temps de vous détendre, ou encore de profiter d’un moment en famille ou d’une activité de votre choix.
Pour soulager votre quotidien sans sacrifier la propreté de votre logement, demandez vite votre devis gratuit !
Trouver la motivation quand on pense n’avoir aucune envie de faire le ménage
Face au manque de motivation, il existe quelques astuces pour trouver l’énergie de faire le ménage, même si on n’en a aucune envie.
Se mettre dans les meilleures conditions possibles
Quand la motivation n’est pas là, il peut suffire de pas grand chose pour la faire naître.
Pour commencer, évitez de vous décourager face à une charge trop importante de travail et évitez l’encombrement et le désordre en effectuant une petite séance de tri.
Si vous n’avez pas le courage de vous mettre au ménage, faites l’effort en commençant petit. Faite le lit, la vaisselle ou rangez le désordre dans une pièce ou un coin de la maison. Le plus dur étant de s’y mettre, après avoir effectué une première tâche, vous serez étonné·e de voir que continuer à nettoyer vous coûte moins d’effort que vous le pensiez.
Et si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins accompli une tâche, c’est déjà ça !
Pour faire naître l’entrain, la parade indispensable, c’est une bonne playlist ! Des chansons entraînantes et rythmées qui vous donnent envie de bouger. Une fois votre corps mis en mouvement, poursuivre sur votre lancée pour vous attaquer au ménage sera une simple formalité.
Des objectifs et des récompenses sont une autre façon de se motiver et d’avancer sans souffrir. Fixez-vous une tâche et une fois celle-ci accomplie, savourez une récompense de votre choix proportionnelle à la corvée que vous venez de terminer. Plus grande est la tâche, meilleure sera la récompense !
Enfin, pour expédier le ménage avec vitesse et facilité, mettez toute la maisonnée à contribution ! Même les enfants peuvent participer, pourvu que la tâche soit adaptée à leurs possibilités.
Focaliser sa motivation en évitant les distractions
Évidemment, si on n’a pas envie de faire le ménage, ce n’est pas en scotchant devant la télé ou en scrollant sur les réseaux sociaux que la motivation va venir. Pour diriger votre énergie sur les activités ménagères, supprimez les distractions et mettez votre smartphone hors de portée pour ne pas être tenté·e.
Si vous n’avez rien pour vous distraire, vous aurez moins de difficultés à vous mettre au ménage.
Trouver la motivation avec un peu de pression
Si ni la musique ni les récompenses n’ont suffit à vous motiver, faites appel à votre esprit de compétition et mettez un peu de challenge dans vos tâches ménagères en vous chronométrant et en essayant d’aller le plus vite possible.
Et si vraiment aucune astuce ne vous motive à faire le ménage dans votre maison, mettez-vous une vraie pression en invitant des amis ou de la famille pour le dîner. Une fois au pied du mur, vous verrez que la pression sociale est une excellente source de motivation !